Ambulanciers > Formation auxiliaires ambulanciers > Contenu

Formation auxiliaires ambulanciers

 

 

L'auxiliaire ambulancier est habilité à assurer la conduite du véhicule sanitaire léger et de l'ambulance. Il peut également être l'équipier de l'ambulancier dans l'ambulance.

 

 

 

Pour pouvoir exercer, le professionnel doit disposer d’une attestation de formation d’auxiliaire ambulancier délivrée par un Institut de Formation d'Ambulancier.

 Cette formation permet d’obtenir une "attestation d’auxiliaire ambulancier", après contrôle des connaissances.

La formation est d’une durée de 70 heures soit 2 semaines et 21 heures de Formation Gestes et Soins d'Urgences de Niveau 2 (AFGSU 2).

Cette formation porte sur l'hygiène, les principes et valeurs professionnelles, la démarche relationnelle envers les membres de l'équipe et les patients, les principes d'ergonomie et les gestes et postures adaptés lors des mobilisations, des aides à la marche, des déplacements et des portages ou brancardages, et les règles du transport sanitaire. Cette formation est délivrée par les instituts de formation autorisés pour la formation au diplôme d'Etat d'ambulancier.

 

L’IFA de la Roche-sur-Yon accueille 25 stagiaires par session à raison de 2 sessions par an. La formation se déroule dans les locaux de l’IFPS.

Contenu de la formation :

  • En cours d'ajustement.

IFA - IFPS
33 rue du Maréchal Koenig
B.P. 652
85016 LA ROCHE SUR YON cedex
Tél : 02.51.36.65.50

Courriel : ifa@ifps-vendee.fr