Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Conditions d'admission

L’admission en formation est subordonnée à la réussite à des épreuves de sélection. Elle est ouverte aux candidats dans le cadre de la voie scolaire en formation initiale ou par la promotion professionnelle.

 

Arrêté du 26 janvier 2006 modifié relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier (version consolidée au 26 octobre 2011).

 

Peuvent se présenter aux épreuves de sélection :

  • Les personnes titulaires du permis de conduire B hors période probatoire
  • Les personnes titulaires d'un avis médical d'aptitude à la conduite d'ambulance (s'adresser à la Préfecture)

 

De plus, les candidats doivent fournir :

  • Un certificat médical de non-contre-indications à la profession d’ambulancier délivré par un médecin agréé (absence de problèmes locomoteurs, psychiques, d’un handicap incompatible avec la profession : handicap visuel, auditif, amputation d’un membre...)
  • Un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France

 

Le candidat en exercice depuis au moins 1 mois comme auxiliaire ambulancier est dispensé de fournir les documents mentionnés ci-dessus. Il devra néanmoins fournir l’attestation de son employeur.

 

Sont dispensés de l’épreuve orale d’admission, les candidats ayant exercé, à la date des épreuves, les fonctions d’auxiliaire ambulancier pendant une durée continue d’au moins 1 an durant les 5 dernières années, dans une ou plusieurs entreprises de transport sanitaire.

 

 

Stage d’orientation professionnelle

Pour se présenter à l’épreuve orale d’admission, les candidats doivent réaliser un stage d’orientation professionnelle dans un service hospitalier en charge du transport sanitaire ou dans une entreprise de transport sanitaire habilitée par le directeur de l'institut, pendant une durée de 140 heures. Ce stage peut être réalisé en continu ou en discontinu et au maximum sur deux sites différents.

La liste des entreprises d'ambulances est disponible en cliquant sur le lien : télécharger la liste

A l’issue du stage, le responsable du service ou de l’entreprise remet obligatoirement au candidat une attestation de suivi de stage. Télécharger l'attestation

 

 

(mise à jour le 28 octobre 2015)